PRÉSENTATION
La Ligue Flying Disc des Pays de la Loire (LFDPDL) a été crée en 2014. Elle est née avec l’objectif de décentraliser et d’adapter à l’échelon régional le projet de développement des sports de disques de la fédération nationale, initiative lancée en 2013.
Elle compte aujourd’hui 17 clubs d’Ultimate frisbee et/ou de Disc golf répartis sur les 5 départements de la région et 956 licencié.e.s (saison 2022-2023), dont 317 licencié.e.s juniors (-18ans) et 235 licenciées féminines.
Cela passe par différentes missions :
Aider à la création de nouveaux clubs ou au développement des clubs existants.
Proposer de la formation et des ressources aux bénévoles : encadrement de la pratique sportive et structuration associative.
Transmettre les valeurs des sports de disques : mixité, auto-arbitrage, esprit du jeu, développement durable.
Organiser les phases de championnats régionaux (junior et senior) et apporter un soutien logistique aux clubs (lors d’événements par exemple)
Développer la pratique des sports de disques et en particulier la pratique féminine, mixte et junior.
Promouvoir les sports de disques auprès des institutions et du grand public (organisation d’événements et d’initiations, communication, etc.)
Mettre en place des partenariats scolaires et universitaires (USEP, UGSEL, UNSS), sport pour tous, handisport et sport en entreprise
Être le relai de la FFFD et représenter les intérêts des clubs des Pays de la Loire au niveau national